top of page

UN BESOIN PERSONNEL...

La décision de consulter un psychologue peut se faire plus ou moins facilement, selon les personnes, et le contexte.

Parce qu'on ne se sent pas bien, déprimé, ou stressé, anxieux, angoissé, jusqu'à pour certains avoir des crises de panique. Mais aussi pour des problèmes sexuels.

Parce que nous vivons un événement qui va nous chambouler, perturber nos repères, nous remettre en question, telle une séparation, un licenciement, une maladie, ou encore un deuil.

Parce que nous avons besoin de conseils, de mieux comprendre ce qui nous a amené à être ce que nous sommes, afin de mieux se connaître, de faire le point.

Le psychologue est là pour vous accompagner, vous guider ; vous aider à comprendre, accepter, et avancer... et ce afin d'être bien, ou tout du moins d'être mieux.

... DANS UN CONTEXTE SOCIAL.

Les relations que nous entretenons avec les autres sont en constante évolution. 


Le contexte change, les autres changent, et nous changeons. La modification d'une seule de ces trois parties amène une modification des deux autres.

A certains moments, ces relations peuvent être difficiles. 

 

Il peut s'agir du contexte familial, professionnel, scolaire, amical, ou de tout autre dans lequel on est amené à vivre. 

Les difficultés relationnelles ne sont pas forcément néfastes. Mais pour être bénéfiques, elles doivent être temporaires, et surmontables. 

 

Autrement dit, il faut pouvoir les dépasser. 

Une situation conflictuelle peut ainsi servir à avancer, à mieux connaître l'autre, à mieux se connaître soi-même, et à nous aider à déterminer notre propre place dans la relation. 


Mais il s'agit d'un travail psychique qui n'est pas toujours évident à effectuer, surtout seul.

Ces difficultés relationnelles peuvent alors s'avérer plus problématiques.   
Il devient difficile de se faire comprendre, de comprendre l'autre, ou encore de se comprendre soi-même. 
La communication est difficile, on a le sentiment de ne pas avoir une relation "saine". On souffre, on fait souffrir l'Autre.
Les rapports avec l'entourage risquent alors de stagner dans le conflit, dans la souffrance (partagée ou non).

On peut alors avoir le sentiment de ne plus savoir quelle direction prendre, d'être dépassé, ou  simplement que le besoin de faire le point sur notre situation se fait sentir.

Consulter un psychologue peut alors vous aider. Afin de se donner un temps, un lieu, avec une personne qui ne jugera pas, tenu au secret professionnel, et qui  apportera une vision extérieure à la problématique.

 

En tant que psychologue, ma démarche consiste à prendre en compte la(les) personne(s) dans son(leur) contexte social, qu'il soit familial, professionnel, scolaire, ou autre.
Et ce, en relation avec son histoire, son passé.

bottom of page